transfert du droit de vote

Le meilleur paradigme de la démocratie est la société commerciale par actions. Une Assemblée Générale est un exemple à suivre pour comprendre comment devraient être prises les décisions collectives politiques. Chaque actionnaire, sans exception, confie son argent au directeur de l’entreprise. Chaque actionnaire, sans exception approuve, a priori, chaque action du directeur.
La raison de cette unanimité des actionnaires est dans les statuts d’une société commerciale. Chacun peut désigner un autre pour voter à sa place. En effet, certains savent qu’ils ne disposent de temps pour étudier la qualité de la gestion de telle entreprise. Ils préfèrent donc désigner un spécialiste qui a leur confiance. Et c’est ce spécialiste qui votera pour eux. Ainsi, le petit actionnaire désigne souvent son banquier pour voter, pour lui, aux Assemblées Générales. Le petit épargnant a rarement le temps d’étudier, d’analyser chaque entreprise dont il possède une action.
L’Etat interdit au citoyen de confier son vote à un spécialiste dans lequel il a confiance. Chacun, s’il veut donner son avis, est contraint de se renseigner lui-même, malgré son manque de temps pour acquérir les compétences nécessaires à choisir correctement son vote.
Un des secrets du succès universel de la société commerciale par action, et de son efficacité, est cette possibilité de dire à un autre de voter pour lui. C’est ce transfert du droit de vote qui permet de juger correctement les bonnes décisions de gestion et de refuser les mauvaises décisions de gestion de l’entreprise.
Et celui qui n’est pas d’accord avec la gestion, ou avec les résultats, de l’entreprise est autorisé à revendre son action à un autre actionnaire qui croit que cette gestion est bonne.
La possibilité de transférer son droit de vote politique serait une première étape vers une véritable démocratie. Le droit de vote transférable est essentiel au bon fonctionnement des sociétés commerciales. Il serait nécessaire de l’appliquer au vote politique.

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :