libertarien anarcap et libertarien minarchiste
mercredi 4 décembre 2013 Un commentaire
Comment pouvez-vous être à la fois libertarien anarcap et libertarien minarchiste?
Je suis anarcap en ce sens que j’ai la conviction qu’une société humaine peut fonctionner sans un Etat classique pour l’administrer. Une société commerciale peut offrir à ses clients des services d’assurance et de fourniture de visas pour le tourisme, pour les affaires, pour les accord de police avec certains Etats, avec certains pays. Et une telle société commerciale négocierait directement avec les État pour obtenir, pour ses clients, de tels services. Une telle société commerciale anarcap n’aurait pas de territoire souverain. Chacun peut ainsi tenter de constituer une autre telle société commerciale concurrente proposant des services semblables pour lui tout seul ou pour des clients. De telles sociétés négocieraient directement avec les 200 États, et serait considérées par certains des États classiques comme un pseudo-État.
Et je suis aussi minarchiste en ce sens que chaque territoire sur la surface de la Terre est occupé par un État classique. Et aucune violence ni coup d’État n’est acceptable pour un libertarien. L’unanimité absolue est requise. C’est, pour un libertarien, une évidence. On ne peut pas violer la volonté ni d’une minorité des habitants, ni même d’une seule personne. Un État libertarien souverain territorial ne pourra donc, amha, pas exister. Un État territorial anarcap, ou plutôt un pseudo-État anarcap, une anarcapie, ne pourrait advenir que par un hasard fortuit de l’Histoire.
Dans la pratique, je suis ainsi minarchiste car je pense qu’un État classique sera d’autant mieux géré que cet État minarchiste permettra aux habitants de fournir des services concurrents à ceux qui sont aujourd’hui fournis par l’État classique. Un budget de l’ordre de 10% du PIB serait alors largement suffisant pour garantir, dans le pays, les forces armées, la prospérité, la Justice, la prospérité, une certaine solidarité.
The causes of the economic crisis for non economists – Austrian Economics
http://iakal.wordpress.com/2014/01/24/the-causes-of-the-economic-crisis-for-non-economists-the-austrian-school-approach/