A Dubaï, une femme violée condamnée à la prison

A Dubaï,une jeune femme norvégienne violée a été condamnée à 16 mois de prison. Ce jugement sur la responsabilité de la jeune femme norvégienne ne me pas absurde. Il relève d’une autre analyse de la société. Ce qui ne signifie pas que j’approuve ce jugement de Dubaï. Mais je me pose des question juridiques sur cette affaire. Je tente de comprendre sans évacuer le débat.
Il peut exister un débat sur l’éveil du désir sexuel de l’homme. Est-ce la femme? ou bien est-ce l’homme? Ce débat psychologique est valable et fondé. Chaque homme et chaque femme le connait bien dans leur vie quotidienne.
Dans certains pays musulmans, ce débat est prolongé par un débat politique sur la responsabilité juridique de l’éveil de ce désir sexuel. Ève est-elle responsable d’avoir tenté Adam?
Sommes nous responsables des réactions que nous suscitons par notre comportement? Les lois européennes sont fondées sur la responsabilité individuelle. La tenue provocatrice d’une femme sera interdite dans un bureau, voire sur certaines plages, mais pas sur la voie publique. Parfois, elle sera légèrement sanctionnée. Ainsi, hors de la plage, se promener en tenue de bain est sanctionnée par une amende.
Au 7e siècle, même en Europe, le statut de la femme était fondé sur la crainte d’agression de gens frustres, sur l’absence de fichiers de délinquants. Une femme ne devait sa sécurité qu’a des mesures simples de dissuasion. Et à la force physique de son mari ou de son protecteur.
Il me semble exister une ancienne logique historique au statut de la femme dans l’islam. Et ce statut devait être adapté à la brutalité de certains voyous de cette ancienne époque. Si sa femme se fait violer, le mari devait-il accepter l’enfant qu’elle pouvait porter? C’était surement, à l’époque, une grave question juridique.
Je lance ces idées pour engager un débat et une interrogation sur les règles sociales de l’islam et son enracinement dans la vie du 7e siècle.

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :