comment sortir de la crise économique

La crise économique actuelle est une crise monétaire. La valeur de la monnaie est garantie par l’Etat. Lorsque l’Etat est trop endetté, la valeur de la monnaie n’est plus garantie correctement. Aujourdhui, les créanciers des Etats préfèrent recevoir une rente annuelle plutôt qu’investir. La dette des Etats augmente ainsi sans inflation excessive. Mais lorsque ces créanciers préféreront investir ou consommer, il s’en suivra une gigantesque inflation.

La monnaie est un monopole de l’Etat. L’Etat interdit la création ou la circulation des devises étrangères. L’Etat interdit aussi aux banques d’émettre une monnaie différente de la monnaie légale. L’Etat est ainsi seul responsable du fonctionnement de la monnaie, et donc de la crise monétaire.

Le freebanking est la liberté économique que chaque banque crée et émette la monnaie de son choix. Le freebanking, c’est aussi l’absence d’intervention de l’Etat dans la création de monnaie, dans son fonctionnement, dans sa régulation. C’est aussi la liberté pour chacun de créer sa banque sans autorisation ni contrôle de l’Etat. Le droit commercial ordinaire remplace alors les législations monétaires. 600 ans de périodes de freebanking dans divers pays riches, y compris sept ans en France jusqu’à 1804, témoignent du succès économique du freebanking.

Pour restaurer un bon fonctionnement monétaire, il faut que les Etats réduisent leur dette, ou bien qu’ils permettent le freebanking. Pour réduire leur dette, les Etats n’ont aucune autre alternative crédible que de réduire leurs frais de fonctionnement, voire de les diviser par deux. Un augmentation d’impôt réduirait d’autant leur recette fiscale, et dans un court délai.

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

One Response to comment sortir de la crise économique

  1. Ping : wedding dj sydney

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :