démonstration de la Courbe de Laffer
samedi 19 janvier 2013 Laisser un commentaire
Je démontre la Courbe de Laffer.
Je rappelle deux évidences difficilement contestables. Un contribuable imposé est à 100% est un esclave auquel son maître ne laisse rien et lui confisque tout. Dans ces conditions esclavagistes, un individu préfère les loisirs.
Une autre évidence est que celui qui n’a aucun impôt est plus incité à produire. Il est agréable de s’enrichir plus vite, de satisfaire les besoins de sa famille plus vite. La rémunération est aussi une incitation à produire. Une rémunération maximale est l’incitation maximale à produire.
Une troisième évidence est qu’entre les deux la motivation à produire décroit jusqu’à zéro. On pourrait valablement contester mon approximation disant que la décroissance serait linéaire. Je dis que la production = 1 – taux d’impôt. Je rappelle ici que la production décroit de 1 vers zéro pendant que le taux d’impôt varie de 1, c’est a dire 100%, jusqu’à zéro.
Je dois justifier mon approximation de la linéarité de la courbe. Toute courbe décroissante conduirait à un résultat semblable. Mais la formulation mathématique n’amuserait personne. Le schéma parle de lui-même.
En appliquant ma formule, production = 1 – taux d’impôt, je redécouvre la formule de Laffer. En effet, la formule de Laffer est recette fiscale = taux d’impôt * production. C’est une multiplication. En remplaçant « production » par « 1 – taux », on obtient « recette fiscale = taux * ( 1 – taux). Un habitué des courbes verra que cette courbe est la courbe en cloche de Laffer. En effet, lorsque le taux est à zéro, la recette fiscale est nulle. Lorsque le taux est à 1, c’est a dire 100%, la recette fiscale est à zéro aussi. Et lorsque le taux de l’impôt est à 50%, la recette fiscale est maximale à 1/4. Et la production est alors 1/2.
commentaires récents