conséquences d’une intervention de l’Etat

Que penser des modes d’intervention de l’État dans l’économie? Toute intervention de l’État dans l’économie induit une destruction nette. Une subvention détruit trois fois son montant: 1=réaction à l’impôt, 2=effet d’éviction, 3= coût du partage du butin

Et toute loi d’intervention est une interdiction de produire.

Un Investissement fait par l’État n’est jamais profitable, sauf exceptionnellement par chance. La raison est que l’investisseur privé travaille chaque jour pour ajuster son projet afin qu’il soit rentable. L’investisseur étatique est un fonctionnaire qui reçoit ses ordres d’ailleurs. Ainsi, un investissement étatique détruit plus qu’il ne produit de valeur.

Cette perte structurelle d’un investissement étatique est suivie par des subventions pour investir davantage. Et de coûteuses campagnes de propagande pour vanter l’action sociale de cet investissement.

De plus, cet investissement détruit tout investissement actuel ou futur dans ce secteur d’intervention.

L’État s’invente des secteurs d’intervention dans l’économie dans le seul but de paraître utile aux habitants. En analysant chaque action de l’État, on conclut qu’une absence d’action étatique aurait crée plus de valeur dans le pays. En d’autres termes, toute action de l’État dans l’économie est un gaspillage plus une destruction. Il ne peut pas exister d’exception à cette règle de logique de l’action de l’État.

Cette conclusion sévère pourra surprendre le non-économiste. Mais alors, quid de « nos » services publics? Les pompiers, la police, les tribunaux, la Sécu, l’assurance-chômage, l’aide aux SDF, et tous les pauvres? Et oui, chacun de ces services publics aussi ont une action qui serait avantageusement remplacée par l’initiative privée et par des sociétés commerciales concurrentes.

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :