pourquoi les politiciens mentent

Certains s’étonnent qu’un politicien mente sciemment. Étant libertarien, j’analyse cette attitude des politiciens comme étant consubstantielle à la survie de l’État. Pour un libertarien comme moi, toute action de l’État ne peut que détruire, puisqu’elle est fondée sur le vol et la contrainte. En effet, les individus s’organiseront sans État en formant et utilisant des sociétés commerciales qui leur fourniront les services utiles toujours à moindres coûts.

Dès lors, l’État a besoin de fabriquer sans cesse des illusions. Une illusion est un mensonge qui apparaît agréable et un peu magique. Une illusion est faite pour plaire aux illusionnés. L’illusion étatique plait et on aime y croire. Sinon, l’État devra l’oublier et fabriquer une autre illusion plus crédible.

L’État dispose d’une grande panoplie de procédés d’illusions. L’économiste du 19e siècle Puviani avait commencé un répertoire des procédés d’illusion fiscale. L’économiste François Guillaumat a amplifié ce concept, les a répertoriées et classées en catégories. Son étude montre une magnifique aptitude de l’État à illusionner. C’est avec l’argent des impôts que l’État fabrique ces coûteuses illusions. La première et plus grande qualité d’un État est son aptitude à illusionner.

Une illusion serait d’imaginer que l’État serait au service du peuple. Il est au service des élus et des fonctionnaires. Les autres sont du bétail humain qu’il faut soigner car ils créent les richesses qui formeront les impôts.

Un politicien, un élu, est d’abord et surtout un serviteur de l’État. Son devoir envers son employeur est de sembler croire aux mensonges de l’État. Et de les transmettre agréablement au peuple. Le devoir d’un politicien est de mentir au peuple pour servir l’État illusionniste.

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

2 Responses to pourquoi les politiciens mentent

  1. Eric says:

    Bonjour,

    Vous dites :
    « François Guillaumat a amplifié ce concept, les a répertoriées et classées en catégories. »

    Où peut-on trouver cela ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :