utilité du spéculateur

Le spéculateur sur un marché organisé achète quand c’est bas et revend quand c’est haut. Il en résulte une plus grande stabilité des prix du marché organisé. Cette stabilité des prix profite aux utilisateurs de cette marchandise cotée sur ce marché organisé.

Le spéculateur achète à un vendeur à un certain prix. Ni le vendeur ni le spéculateur ne sont volés. Bien au contraire, tous deux sont contents de leur transaction. Sinon, ils ne l’auraient pas faite. Le vendeur ne voulait prendre aucun risque. Le spéculateur avait suffisamment étudié le secteur et le marché pour penser que le cours ultérieur serait plus haut. Le spéculateur se rémunère ainsi de son travail d’analyse du futur de cette marchandise.

Le spéculateur est celui qui accepte de prendre des risques lorsque les autres ne veulent en prendre. Grâce aux spéculateurs, ceux qui n’aiment pas le risque peuvent éviter d’en prendre. L’existence de spéculateur est essentiel au fonctionnement normal des entreprises. Sans spéculateurs, les entreprises ne pourraient pas fonctionner normalement. Sans spéculateurs, les seraient contraintes de prendre des risques dans des secteurs dans lesquelles elles n’ont pas de compétence.

Par exemple, le cours du blé est variable. Cette variation peut gêner certains cultivateurs. Un cultivateur veut être certain qu’il disposera de suffisamment d’argent pour rembourser ses emprunts. Ce cultivateur de blé vend son blé au moment de la moisson, au mois d’aout. Il ne souhaite pas construire des silos de grains pour stocker son grain. Ainsi il ne spéculera pas pour vendre son blé au plus haut cours.

Ce cultivateur est un entrepreneur prévoyant. Il va faire bien mieux que qu’une construction, couteuse et inutile, de silos à grain. En janvier, il achète une promesse d’un spéculateur qui promet qu’il lui achètera chaque quintal de son blé à un certain prix au mois d’aout. Grâce à cette promesse, le cultivateur sait ainsi la somme exacte dont il disposera après avoir vendu son blé.

Le spéculateur ne vole personne. Son travail permet de stabilité les cours, de diminuer la volatilité des prix. Son travail est d’être celui explore l’avenir des besoins et des demandes d’un produit. Grâce à lui, les producteurs savent lorsqu’ils doivent produire plus. 90% de la population ignore tout de la science économique. Alors, dans leur ignorance, ils condamnent le spéculateur, lequel fait pourtant un travail utile et nécessaire. Le spéculateur est rémunéré lorsqu’il a vu juste et il est perd lorsqu’il s’est trompé dans ses prévisions. Comme tout entrepreneur.

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :