bank run en free banking

En free banking, chaque billet de banque est une promesse commerciale de la banque. Cette promesse est le contrat d’émission monétaire. Ce contrat stipule les obligations de la banque ainsi que chacun des conditions exactes d’exécution de ces obligations. Chaque billet, chaque unité monétaire émise par la banque est une promesse commerciale. Un tribunal jugera un litige qui surviendrait entre la banque et un usager, et concernant l’exécution de ce contrat.

Une des clauses de contrat d’émission monétaire stipule le comportement de la banque dans le cas où la banque rencontre des difficultés à livrer ce qu’elle doit au porteur d’un billet. Prenons, par exemple, le cas d’une banque qui promet de verser 1 gramme d’or contre chaque billet, contre chaque unité monétaire émise. La banque prévoit une formule analogue au surbooking des places d’avions. L’or promis usager est remboursé dès que les emprunteurs remboursent à la banque. De surcroit, la banque verse à l’usager un intérêt de retard.

Le cours de cette monnaie est forcée à un gramme d’or par la garantie de conversion donnée par la banque émettrice. Un marché d’échange entre les devises indiquera donc un cours de cette monnaie équivalente aux autres devises promettant un gramme d’or.

Dans le cas d’un bank run, la banque ne parvient pas à rassembler suffisamment d’or. Elle est contrainte de retarder ses livraisons d’or. Le cours de cette monnaie sur le marché des devises deviendra alors inférieur à la valeur nominale du billet. Cette différence de cours découragera l’utilisation de cette devise. A fortiori, aucun emprunteur n’empruntera cette monnaie pendant la période de difficulté de la banque.

La banque émettrice de cette monnaie subira alors une sorte d’hibernation temporaire de son activité. La banque attendra que l’arrivée de liquidités lui permette de rembourser l’or promis. On peut imaginer une procédure d’attribution d’or aux utilisateur proche du surbooking des places d’avion. Puis, la banque reprendra son activité normale.

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :