une société commerciale, c’est quoi?

La nécessité de l’unanimité de chaque décision de gestion d’une société est juridiquement nécessaire. Ainsi dans toute société commerciale, la décision du directeur est adoptée à l’unanimité par les actionnaires au moment de l’Assemblée Générale. Les actionnaires approuvent les actes du directeur avant même qu’il ait agit. En effet, le directeur est le mandataire de chaque actionnaire. Le directeur est le « mandataire social ». Il agit donc au nom de chaque actionnaire, et dans chacun de ses actes de gestion.

Cette approbation de chaque actionnaire est donnée au directeur à l’Assemblée Générale pour tous les actes que le directeur fera pendant son mandat de gestion de la société. En effet, les statuts stipulent que tout actionnaire, même s’il a voté négativement est réputé avoir approuvé chaque acte du directeur. Un actionnaire peut revendre son action s’il le souhaite. Il est donc inutile de voter à chaque décision du directeur puisque les actionnaires ont déjà approuvé, a priori, chaque acte de gestion du directeur. Une approbation de chaque décision du directeur serait incohérente. De plus, le coût de donner une information à chaque actionnaire pour chaque décision du directeur serait prohibitive. Ce coût nuirait à une gestion efficace.

Chaque actionnaire agit par le bras du directeur. Le directeur agit par le bras du salarié. C’est donc l’actionnaire qui agit par le bras de chaque salarié. C’est ainsi l’actionnaire qui agit, qui produit, qui possède le résultat de son action. C’est l’actionnaire qui achète le travail du salarié. C’est donc l’actionnaire qui possède la production de la société commerciale. Du moins en proportion de son investissement. Les statuts d’une société commerciale sont clairs. Le profit appartient donc, de plein droit, aux seuls actionnaires de la société commerciale.

Les statuts de la société commerciale définissent entièrement une société commerciale et son fonctionnement. Il est instructif de lire chaque article des quelques vingt pages des statuts d’une société. Ces statuts sont un contrat signé par tous les actionnaires. Ces statuts sont acceptés par tout client, par tout fournisseur de la société. Un salarié est un des fournisseurs de la société. Il vend son travail. D’autres fournisseurs fournissent d’autres services, ou fournissent des marchandises.

Chaque actionnaire et chaque actionnaire choisit la société dans laquelle il investit.

Le « problème de l’agence » est d’imaginer comment faire en sorte que l’intérêt de l’actionnaire soit le même que l’intérêt du directeur. Et comment faire pour que l’intérêt du directeur soit le même que l’intérêt du salarié? C’est le savoir-faire de chaque entreprise de créer certains type de relations humaines qui permettront à chacun de produire et d’être satisfait de son travail.

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

2 Responses to une société commerciale, c’est quoi?

  1. bury marc says:

    j ai une question . en quoi une entreprise famille differe t-elle des autres entreprises gerees par des professionnels

  2. DEMORCY Pierre Antoine says:

    quels sont les éléments clés pour pouvoir monter une entrprise commerciale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :