les inondations climatiques et leurs couts

Un habitant habite sa maison. Il sait que sa maison sera détruite dans 100 ans par l’inondation climatique. Sa maison perd 1% de sa valeur chaque année pendant 100 ans. Et dans 100 ans, sa maison de vaudra plus rien.

L’habitant veut vendre aussitôt sa maison à un acheteur. L’acheteur sait que cette maison sera détruite dans 100 ans. Mais il sait rentabiliser ce capital à 15% de sa valeur. Perdre 1% de valeur par an est négligeable devant le produit qu’il peut retirer de ce capital. De nombreux acheteurs font ce raisonnement. Il s’ensuit que les acheteurs sont nombreux. Le prix du marché de l’immobilier ne baisse pas. Ou alors, la baisse des prix n’est pas observable. L’acheteur achète donc la maison sans baisse du prix du marché de l’immobilier.

Le propriétaire initial ne perd ainsi rien de son bien puisqu’il le revend au prix du marché, sans baisse de prix malgré la prévision d’une destruction 100 ans plus tard.

L’acheteur, et ses successeurs, ne perdent rien non plus puisque l’acheteur a acheté ce bien en sachant qu’il n’en jouirait que 100 ans. Son dernier successeur ne subit lorsqu’arrive la date d’échéance où l’inondation rend la maison inhabitable. Cette échéance était prévue et chacun savait que la maison ne serait plus habitable après cette échéance.

Ainsi, si chacun peut vendre et aménager son bien à sa guise, nul habitant actuel, et nul habitant futur, ne subira de préjudice. Mon autre condition est que la date d’échéance de cette inondation soit certaine et de l’ordre de 100 ans. Mon raisonnement a ainsi deux conditions. Avec ces deux conditions, nul habitant côtier ne subira de préjudice. Les inondations climatiques ne provoqueront dans aucun préjudice pour quiconque.

Le même raisonnement s’applique de manière analogue pour toutes les destructions prévisibles liées au réchauffement climatique.

Il en résulte que les Etats ont tort de dépenser des budgets importants pour tenter de ralentir le réchauffement climatique. Il suffirait que l’Etat supprime les législations qui réduiraient les possibilités des habitants d’aménager les terrains inondables.

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

2 Responses to les inondations climatiques et leurs couts

  1. Pasm says:

    SI tu as une maison qui vaut 100.000 Euros, qui sera détruite dans 100 ans et que tu amortis de façon linéaire, sa valeur baisse de 1000 euros par an. Pour le propriétaire à t.0 qui la revend à t.1, ça représente une perte de 1%, négligeable par rapport au revenu locatif. Mais pour celui qui achète à t.98 et revend à t.99, ça représente une perte de 50% (achetée 2000 euros, revendues 1000 euros). Ce n’est plus du tout négligeable par rapport à la rentabilité du bien. (sauf à considérer que le montant brut du loyer ne soit pas influencé par l’approche de l’événement final)

  2. gidmoz says:

    @Pasm
    Le propriétaire initial apprend cette prévision d’inondation climatique. Il décide donc de vendre aussitôt son bien. Quelle perte de valeur de son bien subira-t-il s’il revend dans l’année?

    L’acheteur ne subira aucune perte car il a acheté une jouissance du bien d’une durée limitée à 99 ans. Il ne perdra donc rien à la fin de cette échéance. Lorsque son bien est détruit, il s’y attendait, il le savait. Il ne prétendait pas qu’il pourrait jouir de son bien après la date de la destruction.

    La règle d’amortissement linéaire sur 100 ans est une des manières possibles de calculer l’amortissement du bien immobilier. Mais chaque propriétaire peut choisir, pour sa gestion interne, une autre règle d’amortissement. Si la durée de vie du bien immobilier est inférieur à 100 ans, Il convient de l’amortir sur une durée moindre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :