cause du taux d’intérêt d’un emprunt

La cause d’un taux d’intérêt est que, pour l’emprunteur recevoir 10000 euros maintenant a plus de valeur que la valeur de la promesse de verser 10000 euros dans un an. Pour cet emprunteur, la différence de valeur est supérieure au taux d’intérêt. Ce raisonnement résulte de la “préférence démontrée”.

Pour la banque aussi, le coût de verser 10000 euros immédiatement est supérieur que au coût de verser cette même somme dans un an. La banque applique donc, très logiquement, un taux d’intérêt sur la somme prêtée. La raison pour laquelle cette différence de valeur existe pour la banque importe peu. Cela concerne la gestion de la banque. Une différence de valeur, de coût, existe. Là encore, c’est le théorème de la « préférence démontrée » qui s’applique.

Le risque de non-remboursement ne suffit pas à expliquer le taux d’intérêt. En effet, dans certains cas, la banque ne prend aucun risque à prêter. Par exemple, prêter avec une hypothèque peut souvent donner une parfaite garantie à la banque. On pourrait même imaginer des cas, où l’hypothèque est telle que la banque gagnerait à ce que l’emprunteur ne rembourse pas. Et pourtant, la banque appliquera toujours un taux d’intérêt à l’argent prêté.

Savoir limiter le risque de non-remboursement est un des savoir-faire de la banque. Ce risque dépend du jugement de la banque sur l’emprunteur. Ce risque se traduit par un certaine augmentation du taux d’intérêt.

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

2 Responses to cause du taux d’intérêt d’un emprunt

  1. Eric says:

    Les banques ont perdu 50% de leur capital prêté à la Grèce. Le non remboursement est « couvert » par le taux d’intérêt de leur prêt à autrui.

    Le taux d’intérêt du micro-crédit (pour ce que j’en ai compris) est quasi-uniquement basé sur ce risque (le risque de défaut est de 3% entraîne un taux d’intérêt de 3%).

    Ceci dis, je ne pense pas qu’on puisse connaître toute les motivations d’un acteur à prêter à tel taux d’intérêt. Tous ce que nous disons là dessus vise à justifier du taux d’intérêt qui semblent immorale pour de nombreuse personne. Or, il n’y a pas d’autres justifications au taux d’intérêt que la liberté de prêter de l’argent dans les conditions que le prêteur et l’emprunteur acceptent librement.

    • gidmoz says:

      @Eric
      Je ne suis pas de près l’actualité financière. Je ne comprend pas pourquoi les banques ont accepté de prêter à l’État grec(et non pas la Grèce). Je me demande si ces banques ont subit des pressions de leur État. En effet, je doute qu’une banque prête de son plein gré à un emprunteur aussi peu fiable que l’État Grec. Un savoir-faire vital d’une banque est de reconnaitre l’emprunteur qui remboursera.

      Je ne sais rien non plus du micro-crédit. Qui donc finance ces prêts de faible montant et à faible taux d’intérêt? Du moins en France? Est-ce une dérogation accordée à certaines banques et sous certaines conditions? J’avais lu que si un emprunteur a reçu qq centaines d’euros de micro-crédit, il peut recevoir des aides de diverses institutions étatiques. Je me demande comment est organisé ce panier de crabes. Est-ce une mode politique pour occuper un terrain politiquement porteur?

      Je ne prétend pas dire quelles seraient les motivations de l’emprunteur, ni celles du prêteur. Mais le théorème de la préférence démontrée me permet d’affirmer:
      L’emprunteur préfère les 10000 euros maintenant que d’avoir 10000 euros dans un an.
      Le prêteur préfère les 10000 euros avec les intérêts dans un an plutôt que 10000 euros maintenant.

      Le prêt est consentit par le prêteur et par l’emprunteur. De plus, il ne concerne que des biens appartenant à l’un et à l’autre. Ce prêt ne peut donc nuire à personne au monde, ni à quelqu’un ni aux bien d’autrui. Nul tiers n’est informé des conditions du prêt par les deux contractants. Nul tiers peut donc juger de la « moralité » de l’opération. Nul tiers ne peut prétendre être victime de ce prêt. Un tel jugement moral serait donc, a priori, invalide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :