partage des profits

thème: L’argent d’une société appartient uniquement aux actionnaires. Les fournisseurs et salariés sont payés selon les contrats convenus. Les profits appartiennent aux actionnaires. C’est une obligation contractuelle.

titre: partage des profits

La richesse n’est pas un gâteau que l’État partagerait en parts à distribuer. De même, si l’actionnaire donne plus au directeur général, cela ne signifie pas qu’il donnerait moins aux salariés. dans l’entreprise aussi, il est erroné de raisonner en termes de répartition de l’argent. Il n’existe ni vases communicants, ni gâteau à partager.

Le véritable fonctionnement est infiniment plus simple. Tout l’argent appartient aux actionnaires. Ils sont les seuls à décider. Ensuite, les actionnaires mandatent un président pour représenter leurs intérêts. Le président, au nom de chaque actionnaire sans exception, convient d’une formule de rémunération du directeur général. Il existe un contrat de rémunération. Les actionnaires sont alors contraints de respecter leur engagement de rémunération envers le Directeur général.

Ensuite, le directeur général paye les fournisseurs de l’entreprise. Ces fournisseurs sont des sous-traitants, des salariés, de vendeur de matière première. Chacun reçoit la somme convenu pour le travail convenu, pour la fourniture convenu par contrat. Il est rare qu’un fournisseur soit payé selon le bénéfice de l’entreprise. Mais une telle collaboration est envisageable si elle correspond à un schéma économique cohérent.

A la fin de l’exercice social annuel, le comptable calcule le profit, c’est à dire les gains moins les dépenses. Et ce profit appartient aux actionnaires et uniquement aux actionnaires. C’est une évidence juridique. c’est une évidence provenant des contrats signés. A aucun moment, il ne s’agit de partager entre les salariés, sauf disposition contractuelle acceptée dans le contrat de travail. Au lieu de recevoir un salaire fixe, le salarié reçoit alors, s’il le désire, un salaire variable.

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :