interdiction des devises étrangères

thème: Le monopole monétaire de l’Etat interdit la circulation des autres devises. Cette interdiction non formelle prend la forme d’un coût légal dissuasif.

titre: interdiction des devises étrangères

La Banque Centrale n’interdit pas formellement la circulation des devises étrangères, mais elle en augmente le cout de circulation. Ce coût de circulation est faible. Ainsi deux entreprises de deux pays différents, ayant un contrat de collaboration, travaillent ensemble sans aucun surcoût. Il est fréquent que l’État instaure un monopole informel uniquement en augmentant, par la loi, le coût de de fonctionnement de la concurrence. L’article 1 du Code monétaire est explicite. L’euro est « LA » monnaie légale. Le surcoût consiste essentiellement à convenir explicitement d’un contrat écrit pour chaque transaction.

Faire une fiche de paye en dollars à des salariés français et selon le droit du travail français serait un casse-tête inutile et couteux. Le paiement en euro est libératoire alors que le versement de dollar ne l’est pas. Il faut alors prévoir un contrat de vente incluant explicitement une clause ad hoc entre chaque vendeur et chaque client. L’établissement d’une telle clause contractuelle est coûteuse.

L’État ponctionne et dépense la moitié de la production nationale. Ces dépenses sont faites en euros et tendant à imposer l’usage exclusif de l’euro. L’Etat choisit ainsi l’usage d’une seule monnaie, l’euro, la monnaie légale. La concurrence monétaire n’est pas loyale avec une autre devise.

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :