analyses sociales erronées

thèmes: L’imprécision du vocabulaire utilisé suffit à expliquer les communes erreurs sur l’analyse des problèmes sociaux

titre: analyses sociales erronées

J’ignore d’où proviennent les convictions de chacun sur les problèmes sociaux. Les raisonnements que je lis sont invariablement erronés par manque de précision sur les définitions des mots utilisés.

Depuis des siècles, les philosophes connaissent cette formation des erreurs de la pensée par un vocabulaire ambigu. On demandait à Lao tseu un conseil car le pays entrait en guerre « commencez par écrire un dictionnaire avec votre adversaire ». C’est un vocabulaire approximatif qui est la cause première de presque toutes les erreurs intellectuelles et de presque tous les litiges.

Chaque cerveau humain dispose d’une immense logique, bien supérieure à la complexité des problèmes à résoudre. Chacun est mille fois plus intelligent que nécessaire pour la compréhension de chaque problème social et économique. Mais chacun se laisse piéger sans avoir conscience qu’il se trompe de vocabulaire.

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :