nuisance du 100%money

thème: Le 100% money est une théorie monétaire. Selon cette théorie, seule la banque centrale peut créer de la monnaie. Les banques commerciales n’ont pas le droit de créer des titres de paiement.

titre: nuisance du 100%money

Le système 100% money appauvrit la population. Le raisonnement est abstrait, mais d’une parfaite logique. Tout échange volontaire crée de la richesse pour le vendeur et crée de la richesse pour l’acheteur. Deux richesses sont ainsi créées. Un interdiction légale d’échanger est donc une interdiction de créer ces deux richesses. Cette richesse non créée est un cout social, un cout qui nuit indirectement à toute la société.

Toute entrave à la liberté du commerce, à la liberté d’échanger, appauvrit donc l’acheteur et le vendeur de cet échange non fait. Il appauvrit indirectement toute la population. Un titre financier est une promesse de livrer qq chose. Cette promesse, ce titre financier a de la valeur. Chaque vendeur trouve un avantage à le vendre. Tout acheteur trouve un avantage à l’acheter. Chacun s’enrichit dans un tel échange. Un spéculateur s’enrichit et enrichit la société dans son activité d’achat et de vente. Interdire un tel échange appauvrit la population.

La monnaie secondaire est un titre financier ordinaire. Ce titre financier est la promesse de livrer une unité de monnaie centrale. En interdire le commerce est de la richesse non créée. Le système 100% money interdit de créer un titre financier qui est la promesse de livrer une unité de monnaie centrale. Or les échanges de ces titres financiers ne nuisent pas à autrui. Leur interdiction légale est donc un cout social.

Le système 100% money réduit beaucoup plus la liberté du commerce que le système monétaire de banque centrale. Ce système est destructeur de liberté commerciale et donc destructeur de richesses

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

One Response to nuisance du 100%money

  1. cher gdm

    je me demande parfois si vous n’écrivez pas essentiellement pour lancer un débat (en cela vous me rappelez un de mes gendres ou encore mon fils).

    ainsi, quand vous écrivez:
    « Tout échange volontaire crée de la richesse pour le vendeur et crée de la richesse pour l’acheteur. »

    Si l’on est très très libéral, on peut m^me penser – un tout petit moment – que vous avez raison

    Mais, en creusant les choses, on s’aperçoit que c’est un sophisme, du même genre que Socrate, les menteurs, et les athéniens.

    Votre postulat, en fait, se ramène à ceci « tout échange » crée de la valeur.

    Je ne sais pas ce qui justifie ce postulat: vous me direz qu’un postulat ne se justifie pas, certes, mais quand même.

    Prenons donc le cas de la monnaie.
    La banque gdm crée de la monnaie, en accordant à Bruno un prêt (je ne vais pas reprendre ou critiquer ici votre théorie fort bizarre du taux d’intérêt, peu importe)

    Je prétends qu’une créance accordée à Bruno pour qu’il puisse produire une richesse quelconque n’a pas la m^me portée économique qu’une créance accordée à Bruno pour que ce dernier puisse acheter des actions d’une autre entreprise.

    Je prétends qu’un crédit accordé pour l’économie réelle et un crédit accordé pour l’économie financière n’a pas la m^me portée, ni le m^me impact.

    Une créance portant sur l’économie réelle peut être bénéfique pour gdm et bruno, et ne pas nuire au reste de la collectivité.

    En revanche, une créance financière apportée par gdm à Bruno peut être néfaste pour la collectivité.

    Je pense donc que votre postulat est erroné dans le monde réel.

    Cordialement, Bruno.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :