monnaie et production

thème: Un producteur connait son marché. Si le crédit est trop important, les prix montent. Certains achats se reportent sur l’achat de titre financiers.

titre: monnaie et production

Un entrepreneur connait bien son marché. Grâce à sa connaissance du marché, il évite de produire trop. Il ajuste sa production avec une certaine avance, parfois un certain retard. Un emprunteur emprunte pour acheter des « marchandises ». Dans quelle mesure, l’entrepreneur avait-il prévu ce supplément de la demande? Dans certains cas, l’entrepreneur n’avait pas anticipé ce supplément de la demande. Une Banque Centrale accorde un volume de crédits.

Si ce volume de crédit est supérieur aux marchandises proposées à la vente, les emprunteurs ne pourront pas tous acheter leurs marchandises au prix espéré. Cette hausse de la demande ne rencontrera pas toute l’offre espérée. Le prix de ces marchandises désirées par les emprunteurs va alors augmenter. Certains acheteurs de ces marchandises renonceront à leur achat. Ils achèteront d’autres biens dans un autre secteur économique.

Si le délai de production des marchandises demandées est bref, l’offre répond rapidement à la demande imprévue. Si le délai de production est long, il existe une hausse de certaines marchandises dans un secteur d’activité. Cette hausse des prix montre une possibilité de profits aux producteurs. Les entrepreneurs s’emploient alors à investir afin de produire davantage dans une future offre supplémentaire.

Les actifs financiers sont abondants. Certains actifs financiers sont des rentes. D’autres sont plutôt des investissements destinés à une production nouvelle. Lorsque le volume de crédit dépasse un certain seuil, les marchandises manquent aux acheteurs dans un secteur. L’acheteur achète un actif financier. Soit une rente, soit un investissement. Si les « rentes » sont en faible quantité, l’acheteur se porte plutôt sur les investissements dans un secteur où les prix sont les plus hauts.

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :