liquidités et monnaie

thème: La titrisation des actifs est utile à la création de monnaie en free-banking. En effet, une banque promet à l’utilisateur de monnaie qu’il peut l’échanger contre certains actifs liquides.

titre: liquidités et crédit

Un capital immobilier est utile à son propriétaire ou bien il lui procure une rente. La titrisation consiste à créer une société par action qui possède des capitaux, des actifs. Cette titrisation a un coût qui dépend de la nature du bien, qui dépend du pays. Ce cout dépend des taxes sur les échanges et des limitations imposées par la règlementation. Ainsi, un particulier pourrait être locataire d’une maison appartenant à une société qu’il possèderait. Pour des raisons fiscales, cette formule est souvent désavantageuse pour les particuliers.

Pour qu’un titre soit facilement négociable, une société de Bourse doit s’adapter à ce type d’actifs. Or, la création de société de Bourse est règlementée. La complexité du formalisme comptable et règlementaire est un cout important. La réglementation est une cause importante d’une faible titrisation des capitaux. Une plus grande diversité des sociétés de Bourses permettraient une plus grande titrisation, une plus grande liquidité des capitaux. Les capitaux en Bourse sont actuellement une une infime partie des capitaux existant sur Terre. La production d’actifs ayant une meilleure vendabilité est essentielle à la création monétaire.

L’obtention d’actifs liquides, ou bien ayant une bonne vendabilité, est un cout important d’une banque qui émet de la monnaie. Plus la quantité d’actifs liquides est abondante sur les marchés, plus les crédits seront abondants et moins chers. Néanmoins, cette exigence est utile seulement pour le free-banking, c’est à dire la création monétaire sans Banque Centrale. Un système de Banque Centrale utilise peu d’actifs liquides. En effet, la liquidité légale est la monnaie de Banque Centrale produite à cout nul.

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :