crédit=création de richesses

thème: Le crédit bancaire est une multiple source de richesses. L’emprunteur trouve un avantage à obtenir maintenant ce qu’il aurait eu, sinon, plus tard. La banque s’enrichit d’une reconnaissance de dette, mais s’appauvrit de la monnaie versée.

titre: crédit=création de richesses

Le prêt bancaire fait apparaître une nouvelle richesse marchande. C’est la reconnaissance de dette de l’emprunteur. Certes, cette richesse pré-existait puisqu’elle était la force de travail de l’emprunteur. Grâce à la reconnaissance de dette, cette richesse cachée devient une marchandise. 

Je continue sur les autres créations de richesse, créées lors d’une opération de crédit:
Une banque qui crée de la monnaie doit auparavant vérifier qu’il existe suffisamment d’actifs vendables en face de cette monnaie. La création de monnaie est alors une valorisation de ces actifs. Le crédit est ainsi une deuxième source de création de richesse.

Et bien sûr, il existe une troisième création de richesse qui se voit avec évidence: l’entreprise qui emprunte est plus rapidement productive. Elle peut ainsi produire plus et plus tôt. Et l’emprunteur, grâce au crédit, consomme plus tôt. Ce qui lui permet d’augmenter sa satisfaction, voire sa productivité. Et son fournisseur dispose alors de fonds pour produire davantage.

Dans une zone de free-banking, le travail de la banque est de transformer des biens non vendables en biens vendables ou liquides. Elle augmente alors son capital en y ajoutant des biens vendables et des biens liquides. Dans le cadre d’une monnaie de banque centrale, c’est l’appréciation de la Banque Centrale pour savoir si la volume des stocks et la capacité de production est suffisante pour absorber chaque nouvelle unité monétaire créée. 

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :