privatiser la monnaie: une ânerie?

thème: Les banques secondaires, telle la BNP, émettent 4 fois plus de monnaie privée que la Banque Centrale. Le concept de monnaie privée est naturel. C’est un titre financier ordinaire. C’est l’essentiel de la monnaie actuelle.

titre: privatiser la monnaie: une ânerie?

Certains économistes prônent la privatisation de la monnaie, c’est à dire le free-banking. amha, ils ont raison. Un financier est réaliste, pragmatique, concret. Il sait qu’aucun gouvernement n’acceptera de perdre son pouvoir sur la monnaie. Il a raison d’écarter vivement une telle hypothèse irréaliste.

Pourtant, les banques de second rang, dites banques secondaires, émettent de la monnaie privée, dite monnaie secondaire. La BNP émet des « euro-BNP ». Ce ne sont pas des « euros » de la BCE. Certes, ce mot « euro-BNP » n’apparaît pas sur les relevés de comptes de ses clients. Cette confusion entre euro et euro-BNP est une imprécision juridique. Les banques secondaires émettent quatre fois plus de « monnaie privée secondaire » que la Banque Centrale.

Ce concept de monnaie privée, monnaie secondaire, est ainsi omniprésent dans le quotidien de la finance. Ce n’est pas une ânerie. C’est imaginer qu’un État puisse accepter de renoncer à son pouvoir monétaire qui serait, malheureusement hélas!, une ânerie.

Le système de Banque Centrale est une construction administrative artificielle. Une unité de monnaie est un OJNI, un « Objet Juridique Non Identifié ». Le free-banking est naturel. le free-banking est une norme incontournable de réflexion sur la monnaie. Le free-banking propose des monnaies provenant du jeu normal du contrat et du droit de propriété. En Écosse, de 1715 à 1845, pendant 130 ans, 30 banques concurrentes émettaient de la monnaie privée, sans intervention de l’État( ou presque). L’économie écossaise fonctionnait alors mieux que l’économie anglaise.

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :