salaire maximum

thème: Une loi sur le salaire maximum serait inutile et nuisible. Il est inutile de protéger l’employeur contre le méchant salarié. Il est inutile de protéger l’actionnaire contre le méchant directeur-salarié.

titre: salaire maximum

Un salaire maximum signifie l’interdiction de créer plus de richesses dans la société. C’est un principe légal contestable et qu’il faut fuir. De plus l’employeur paye le salarié avec son argent à lui. Pourquoi faire une loi pour protéger les sous de l’employeur contre le méchant et avide salarié? Pourquoi faire une loi pour protéger le gentil actionnaire contre l’avide directeur? Une telle loi serait inutile et nuisible.

Une loi contre le salaire maximum est économiquement absurde. Mais le populisme des politiciens n’a pas de limite. Certains électeurs crèvent de jalousie et d’envie en voyant des salaires supérieur au leurs. La jalousie est un petit défaut de caractère. Mais ce défaut psychologique devient le socle principal de la politique. Il fonde l’impôt sur le revenu.

L’inégalité est un fait universel incontournable. De plus, elle est souhaitable. Lutter contre l’inégalité est souhaiter l’injustice. La Justice et le Droit ne donnent pas des droits différents au riche ou au pauvre. C’est la même loi qui s’applique à tous.

Le salarié qui veut éviter les charges sociales crée une sarl. Il vend son travail et se paye en dividendes. Son client et lui éviteront ainsi d’être limité par le « salaire maximum ». Son employeur devient son client. Et il vend ses prestations de services à son client aussi cher qu’il le souhaite et que son client l’accepte. Et si son client paye avec son bon argent, c’est que ses prestations le valent bien.

La journée de travail de nombreux consultants est facturée 2000 euros Hors taxe. Faudra-t-il aussi interdire aux consultants de vendre si cher leurs prestations à leurs pauvres clients? Les politiciens ont touché le fond de l’absurde. Mais ils creusent encore.

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :