crédit et création de valeur

thème: Le crédit crée de la valeur. Cette valeur marchande ainsi crée est la reconnaissance de dette de l’emprunteur.

titre: crédit et création de valeur

Le crédit est un enrichissement interpersonnel réciproque. Cet enrichissement mutuel s’exprime dans des termes juridiques et économiques.

En effet, le prêteur possède une reconnaissance de dette. C’est une créance sur l’emprunteur. Cette créance a de la valeur. Elle peut se revendre librement. Parfois, cette créance se nomme obligation. Une obligation est parfois cotée sur un marché. Elle est alors liquide.

L’emprunteur reçoit de la monnaie. Chaque unité monétaire a de la valeur. L’origine de la valeur de cette monnaie dépend de la monnaie. Au 19e siècle, une unité monétaire avait de la valeur car elle était une promesse commerciale de verser de l’or.

Aujourd’hui, la monnaie a de la valeur car l’Etat interdit la circulation de toute autre devise sur son territoire. Cette interdiction par l’Etat prend la forme de coûts d’utilisation des devises étrangères. Puisque la monnaie est nécessaire, la seule monnaie autorisée légalement a automatiquement de la valeur.

La banque préfère posséder une reconnaissance de dette sur l’emprunteur, plutôt que la monnaie versée à cet emprunteur. Sinon elle ne prêterait pas. Pour la banque, cette créance sur l’emprunteur a donc plus de valeur que la monnaie versée. Et, c’est bien logique. La banque recevra des intérêts.

La reconnaissance de dette de l’emprunteur est une nouvelle richesse marchande crée par le crédit. Cette richesse est négociable

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :