injustice fiscale

thème: Une réduction d’impot n’est jamais une injustice fiscale. C’est plutôt l’impôt qui est nécessairement injuste et arbitraire.

titre: injustice fiscale

Pour certain, une réduction d’impôt serait une injustice fiscale. Existe-t-il une théorie cohérente de la Justice qui permettrait de l’affirmer? L’injustice commise est l’impôt en lui-même puisqu’il viole le droit de propriété. Le terme « injustice fiscale » est donc une outrance. L’impôt, c’est du vol. Voler moins n’est donc pas une injustice.

Selon quel principe de Droit justifiez vous de prendre au riche pour donner au pauvre. Pour réduire l’inégalité? Mais l’inégalité en quoi? en patrimoine? en revenu? en santé? en éducation? Donnerez-vous plus d’argent au riche malade? ou au pauvre bien portant qui est capable de gagner sa vie tout seul? Ou bien un fonctionnaire décide-t-il au cas par cas. Mais alors selon quel principe de Droit ce fonctionnaire décide-t-il? Il ne peut pas exister un tel principe de Droit. Toute décision de subvention est nécessairement arbitraire et injuste.

Une théorie de science économique démontre que le gaspillage est proche du montant de la redistribution. L’ISF en est un exemple. Redistribuer signifie d’abord prélever l’impôt à des gens qui résistent autant qu’ils le peuvent. Plus on est riche, plus on sait résister efficacement à l’impôt. C’est la raison l’État vole surtout les pauvres. Pour redistribuer à d’autres pauvres. Tout en gaspillant une somme presque égale à cette redistribution.

On parle de la milliardaire Liliane Bettencourt. Elle semble avoir suffisamment d’argent pour avoir du plaisir à le gaspiller. Probablement, les impôts qu’elle paye ne la font pas souffrir. Sinon, elle aurait déjà déménagé à 800km de Paris. Mais beaucoup d’autres riches contribuables préfèrent mettre qq km entre eux et le territoire français.

L’ISF est un impôt nuisible à la création de richesses en France. Certains politiciens l’ont compris. En effet, les victimes de cet impôt réagissent à l’impôt en produisant moins en France. C’est une conséquence logique de la concurrence. La propriété privée est l’expression de la liberté individuelle. Chaque taxe est une limitation de la liberté individuelle. Il restera toujours dans le monde des îlots de liberté contre l’arbitraire et l’injustice des États qui taxent.

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

2 Responses to injustice fiscale

  1. Phil says:

    À ma connaissance, la fiscalité est le seul domaine où les paradis sont plus honnis que l’enfer

    • gdm says:

      @Phil
      J’aime bien la concision de votre formule.

      L’Etat entretient l’illusion que l’argent des impôts serait utile à la fourniture des services fournis gratuitement par l’Etat. La plupart sont des victimes de cette illusion étatique. La pseudo-logique de cette illusion est que ceux qui évitent l’impôt nuiraient à la qualité des services fournis par l’Etat. Cette pseudo-logique est incohérente. Mais elle est adoptée par la plupart!

      Il serait difficile de formaliser ce qu’on reproche exactement à celui qui vit dans un paradis fiscal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :