entropie en science éco

thème: L’entropie est un concept de la physique théorique. Ce mot est utilisé en sciences économiques. Il est légitime d’emprunter des mots d’autres sciences. Mais à condition de ne pas tout mélanger.

article: l’entropie en sciences économiques

L’entropie est un concept des sciences physiques. Ce mot a été utilisé hors de son contexte dans les sciences humaines. Un mot d’une discipline peut valablement être kidnappé par une autre discipline dans un autre sens. Mais il faut éviter de lui appliquer le même sens. Cela ferait sourire un physicien. C’est navrant de lire de bonnes publications de sociologie qui sombrent en prétendant appliquer les propriétés physiques de l’entropie aux sciences humaines.

Le mot « information » a été kidnappé par les physiciens pour en faire un concept des sciences physique dans un sens complètement différent. Il existe ainsi deux définitions distinctes pour le même mot. La confusion ne devrait pas être possible puisque les domaines sont différents. Et pourtant, cette homonymie alimente bien des confusions dans les esprits.

Dans le même genre, il y a le mot « race ». Jusqu’au début du 20e siècle, ce mot avait plusieurs significations. Selon le contexte, le mot « race » désignait une famille, une culture, un peuple, une couleur de peau. Les biologistes utilisaient eux aussi le mot « race » pour classer les innombrables espèces vivantes. Le mot « race » dans la bouche des biologistes avaient un signification très restrictive. Le dictionnaire Larousse est un témoin utile de l’évolution du sens des mots selon les années. Vers 1970, le mot race des biologistes a soudain chassé les autres usages du mot « race ». Et c’est devenu une affaire pénale de confondre les deux significations.

Alors, il faut éviter d’utiliser le mot « entropie » dans les sciences humaines avec son sens des sciences physiques. C’est tout simplement faux. Chaque concept d’une science peut donner des intuitions pour comprendre d’autres sciences. A condition de ne pas tout mélanger. Ainsi, dans un discours de science économique, on peut valablement utiliser le mot « entropie » dans le sens d’une métaphore avec le phénomène des sciences physique. Mais il serait absurde de transformer cette métaphore en imaginant une véritable entropie au sens des sciences physiques.

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

2 Responses to entropie en science éco

  1. demandred says:

    Si vous pouviez donner la définition du mot entropie, et comment l’utiliser en économie, serai sans doute plus utile que des avertissement dans le vent….

  2. gdm says:

    @demandred
    Les physiciens savent donner une définition exacte du mot « entropie » en sciences physiques. Mais l’usage de ce mot en sociologie ou en économie ne convient pas. Il est, amha, impossible de définir un concept d’entropie en science économique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :