crainte de l’Etat tyrannique

thème: Un Etat peut-il devenir tyrannique? Grâce au droit de porter des armes, les citoyens pourraient-ils empêcher un tyran? L’Etat interdit ou réglemente le droit de porter les armes. Est-ce seulement pour éviter les accidents?

article: crainte de l’Etat tyrannique

Doit-on craindre que l’Etat soit un jour tyrannique? C’est une question politique de première importance. Cette question est multiple. L’État craint-il des agressions contre l’État ou contre ses dirigeants? Contre ses fonctionnaires? Un État moderne civilisé peut-il devenir tyrannique ou totalitaire? Une bande armée peu-elle se rendre maitre de l’État? D’honnêtes et tranquilles citoyens peuvent-ils demain devenir de redoutables guerriers en lutte contre un État tyrannique?

L’Histoire récente des peuples européens montre qu’un État civilisé peut devenir tyrannique. Un coup d’État est toujours techniquement possible. Un coup d’État peut-il réussir aujourd’hui dans un pays démocratique? Désarmer les citoyens réduit le risque d’un coup d’État. Désarmer les citoyens réduit le risque d’attentats contre les fonctionnaires. Contre les fonctionnaires de police. Contre des responsables politiques jugés fautifs et coupables par des fanatiques.

L’État revendique le monopole de la force armée. Chaque décision de l’État fait au moins la moitié de mécontents. L’État est une machine à créer quotidiennement du mécontentement. Ce mécontentement se traduit parfois chez certains en haine, voire en velléité de révolte.

S’il suit son intérêt bien compris, l’État a avantage a interdire le port d’armes. Le risque d’accidents ou de violence entre les citoyens est discuté. Il est contestable. Il y a des argument pour. Il y a des arguments contre. A mon avis, dans beaucoup de zones, la police ne peut pas protéger la vie des citoyens. Pour un État, la question de la protection des citoyens est mineure devant la question de la protection de l’État. Les preuves sont nombreuses dans ce sens.

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :