la sécession, progrès social

thème: La fragmentation d’un pays en multiples micro-Etats apporterait plus de bien-être aux habitants. Plus la population d’un Etat est nombreuse, plus l’Etat restreint les libertés individuelles.

titre: la sécession comme force de progrès

par Bertrand Lemennicier http://lemennicier.bwm-mediasoft.com/displayArticle.php?articleId=192

Peut-on simuler une multitude de copropriétés par la sécession des Etats modernes en petites entités politiques indépendantes ? Cette fragmentation des grands Etats en micro Etats est-elle favorable à la croissance et au bien être des populations ? Deux auteurs H.Herman Hoppe et J.J.Rosa répondent par l’affirmative. A défaut de copropriétés multiples en compétition, la petite taille des Etats est garante d’une imposition modérée et du respect des droits de propriété comme des droits individuels parce qu’un petit Etat a beaucoup de concurrents proches et que le vote avec ses pieds est plus facile à mettre en œuvre pour sanctionner les dirigeants de cette entité politique. Dans un Etat central ( même fédéral) dominant de vastes territoires le pouvoir d’imposer des taxes et réglementations est plus facile à mettre en œuvre du fait même que le coût d’émigrer est plus élevé. Un petit Etat ne peut mettre en œuvre une telle politique d’expropriation. Les individus émigrent et par ailleurs, les entreprises quittent le petit Etat et n’en attirent pas de nouvelles car celles-ci sont toujours à la recherche de la fiscalité la plus faible et des réglementations les moins contraignantes.

Les micro Etats qui offrent de tels avantages, faible taxation et réglementations, se développeront mieux que les autres. On explique ainsi l’origine du capitalisme par le fait même que celui-ci émerge dans un monde politique composé d’innombrables entités politiques : Cités -Etats de l’Italie du nord, Allemagne du Sud et Pays Bas sécessionnistes. C’est aussi une des raisons de la mondialisation du capitalisme. Comme le fait remarquer J.J.Rosa le nombre d’Etats indépendants entre 1945 et 1995 c’est-à-dire en 50 ans est passé de 74 à 192 en 1995 ? 87 Etats sur les 192 ont une dimension inférieure à 5 millions d’habitants, 35 d’entre eux avaient moins de 500 000 habitants ( les îles). Les pays qui se sont créés depuis la fin du communisme sont dans cette catégorie des petits Etats. On peut rappeler qu’au XVII siècles, l’Allemagne était composée de 234 comtés, 51 villes libres et de 1500 manoirs de chevaliers indépendants !

Les micro Etats non seulement sont contraints de pratiquer une prédation modérée mais aussi sont contraints de s’intégrer dans l’économie du reste du monde. L’intégration économique est le contraire de l’intégration politique. L’un est le développement pacifique des échanges est des marchés, l’autre est l’expansion territoriale du pouvoir de taxer, d’exproprier et de réglementer. L’intégration économique de micro Etats dans l’économie de marché pacifie les relations, l’expansion des Etats vers des dimensions territoriales plus grandes comme la tentative d’un Etat européen ( ou Mondial) est une source permanentes de conflits et de guerres. Quand ce phénomène de concentration et de centralisation des Etats s’accompagne d’une nationalisation des Etats ( disparition des Monarchies) il n’existe plus aucun frein à la croissance des impôts et des expropriations réglementaires autre que le libre échange international ou l’implosion interne ? L’ouverture des économies et la mobilité des capitaux comme du travail ont en fait amoindri la capacité de taxation et de redistribution des Etats contemporains. Il est naturel que les régions ou les territoires les moins centraux comme les territoires les plus riches remettent en cause les dépenses et les prélèvements étatiques. La réduction des dépenses de l’Etat affecte aussi les dépenses de police et de maintien de l’ordre, et cela favorise les mouvements indépendantistes ou séparatistes. C’est ce que l’on observe dans cette fin de siècle.

Enfin les micro Etats ne peuvent se permettre de développer des armes de destruction massive comme des armes nucléaires. Un investissement militaire de 200 milliards de francs nous rappelle J.J.Rosa coûte 1 million de franc par tête dans un pays de 200 000 habitants, 10 000 francs par tête dans un pays de 20 millions d’habitants et seulement de 1000 francs par tête dans un pays de 200 millions d’habitants.

C’est la raison pour laquelle le retour à des micro Etats via la sécession est un facteur de progrès. La séparation volontaire remplace la cohabitation forcée par des relations (internationales) contractuelles mutuellement avantageuses si on laisse les individus de la nouvelle entité politique commercer librement avec autrui y compris les gens vivants à l’extérieur du nouvel Etat. Cette sécession en micro Etats accroît la diversité ethnique, linguistique, religieuse et culturelle alors que la centralisation et l’extension de l’Etat ( vers l’Etat Européen ou mondial) met fin à cette diversité par la violence politique.. Une Europe consistant en des centaines de pays, de cantons, régions distincts, de milliers de villes indépendantes préfigure l’avenir contrairement au TGE ( Très Grand Etat) que cherchent à mettre en place les hommes de l’Etat contemporains dont on devine bien qu’ils poursuivent leurs intérêts personnels dans cette entreprise

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À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

2 Responses to la sécession, progrès social

  1. Phil says:

    Excellent article qui illustre bien la dangerosité de la construction européenne ( « l’harmonisation par le haut » comme disent les médias). Je vous félicite pour pour la qualité de votre blog que je viens de découvrir, nous ne serons jamais de trop pour défendre la pensée libertarienne. Cordialement

  2. gdm says:

    @Phil
    Le site internet du professeur Lemennicier expose un point de vue libertarien sur des nombreux sujets de société. La logique juridique de ses raisonnements est toujours de grande qualité.

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