utopies libertariennes

thème: Le libertarianisme est un mouvement de pensée fondé sur le libéralisme. Les libertariens miniarchistes veulent un État minimum. Les libertariens « anarcap » imaginent un ordre juridique sans État.

article: utopies libertariennes

mini-archisme

En trois siècles d’existence, le libéralisme s’est enrichit de courants d’idées politiques. Le libertarianisme est une forme des formes du libéralisme. L’État moderne investit et produit de services services. Les citoyens, organisés en société commerciales, pourraient mieux produire certains services produits par l’État. L’État ne se chargerait alors que du minimum. C’est l’État minimum. Par exemple, un État minimal serait limité à l’administration de l’armée, de la police et de la Justice. C’est la thèse des miniarchistes libertariens.

anarcap

Le mot « anarcap » provient de « anarcho-capitaliste ». Les courants anarchistes ont souvent des conceptions opposées. Il convient de ne pas les confondre. L’anarcap soutient qu’une société humaine peut s’organiser sans État. Elle serait fondée sur le droit de propriété et sur le contrat. Cette société sans État aurait une armée, des lois, une police, des tribunaux, les routes. Le terme « anarcapie » est le nom d’une telle société régie par un ordre anarcap.

Souveraineté

Le souverain administre un territoire pour le bien des habitants. Ce territoire ne lui appartient pas. Le souverain protège les biens, les personnes. Les impôts financent ses frais d’administration. Les miniarchistes croient à un État minimal qui ne s’occupe que le l’armée, la police et la Justice.

propriété contre souveraineté

Pour l’anarcap, toutes les fonctions de l’État sont gérables par la propriété privée et le contrat, c’est à dire par des sociétés commerciales. Le droit de propriété et le contrat remplacent le concept de souveraineté, devenu inutile. Certaines richesses utilisées par l’être humain peuvent faire l’objet d’un droit de propriété. Mais parfois, aucun moyen technique ni aucun moyen juridique n’est utilisable pour définir un droit de propriété. Les anarcap développent des théories politiques spécifiques destinées à surmonter cette difficulté intellectuelle.

Publicités

À propos gidmoz
libertarien, ingénieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :